Articles

Je ne croyais pas aux fantômes jusqu’à ce que je passe une nuit seule à l’hôtel Shanley notoirement hanté

Alors que je conduis la route sinueuse menant à l’Hôtel Shanley, qui se trouve au pied des montagnes Shawangunk dans le nord de l’État de New York, je passe devant plusieurs motels abandonnés, deux établissements correctionnels actifs et la forêt d’État de Witch’s Hole. La vue depuis les États-Unis du comté d’Ulster La route 209, également connue sous le nom de Clayton « Peg Leg » Bates Memorial Highway, est magnifique toute l’année, mais surtout à l’automne. Il est tard en octobre et les feuilles commencent à peine à changer.

Si je n’avais pas déjà de réservation, j’aurais peut-être été inquiet lorsque je me rendrai à l’hôtel au crépuscule. À première vue, la structure en bardeaux blancs de trois étages — et la majeure partie de Main Street dans le petit hameau de Napanoch – semble abandonnée. Je m’enregistre à l’hôtel prétendument hanté à la recherche de fantômes, et je n’ai pas à attendre longtemps pour en trouver un. Un panneau fraîchement peint sur le porche sur lequel on peut lire « Bienvenue à l’hôtel Shanley » met en évidence un fantôme; ses bras sont croisés, mais il sourit.

Bienvenue à l'hôtel (hanté) Shanley.
Bienvenue à l’hôtel (hanté) Shanley. /Photo: Alexandra Charitan

Contrairement à l’extérieur délabré, l’intérieur de l’hôtel est animé. Deux couples s’enregistrent devant moi et quand je monte au comptoir, la directrice Kim Vitale demande combien de personnes sont dans ma fête. « Juste moi », dis-je. Une femme derrière moi halète. « Vous êtes courageux! » dit-elle en secouant la tête.

Je ne pense pas que l’enregistrement dans un hôtel hanté par moi-même soit particulièrement courageux, mais c’est peut-être parce que je ne crois pas réellement aux fantômes, du moins pas complètement. Je suis sceptique, mais j’essaie de garder l’esprit ouvert. Je ne vais pas souvent chercher, mais j’aimerais découvrir des preuves concrètes du monde des esprits — et il semble que je sois au bon endroit.

The spirits are inn

L’hôtel Shanley a plus qu’embrassé sa réputation fantasmagorique. Maintenant officiellement appelé « The Haunted Shanley Hotel », ils proposent des enquêtes privées, fournissent une liste des chambres les plus hantées et partagent des preuves sous forme de vidéos et d’enregistrements de phénomènes vocaux électroniques (EVP). Un vitrail au-dessus de l’entrée déclare: « Les Esprits sont Inn. »

En plus d’un petit-déjeuner continental, ma nuitée comprend une enquête paranormale de cinq heures menée par le personnel de 20 heures à 1 heure du matin, suivie de temps libre pour enquêter à ma guise. They provide equipment—flashlights, K-II EMF meters, vibration balls, temperature sensors, frequency scanners—and encourage guests to bring their own.

Camera malfunction or ghost?
Camera malfunction or ghost? | Photo: Alexandra Charitan
The bordello area.
The bordello area. | Photo: Alexandra Charitan

« Rien n’est truqué ou mis en scène ici », dit Vitale. « Il n’est pas nécessaire de simuler quoi que ce soit. Si les fantômes et les esprits veulent sortir et parler, nous sommes heureux – nous serons tout aussi excités que vous. Mais nous ne truquons rien. »

Il y a quelques règles de base, mais elles sont simples: aucune arme ou alcool n’est autorisé sur les lieux. Les invités doivent parler d’une voix normale — les chuchotements peuvent être confondus avec un vice—président exécutif – prendre des photos avec flash et par trois, et tout enregistrer.

« C’est bien d’être sceptique et non croyant, mais je vous demande simplement de garder l’esprit ouvert », dit Vitale.

L’hôtel est complet pour la nuit — et pour le reste du mois d’octobre – nous nous sommes donc divisés en groupes de trois. J’ai réservé la chambre de Maddie, située dans l’ancien quartier de bordello au deuxième étage, et je suis le seul invité à voler en solo. Ma chambre fait partie de la zone d’enquête active, ce qui signifie que la porte doit rester ouverte jusqu’à 1 heure du matin.

• La structure de trois étages a été reconstruite en 1895.
    La structure de trois étages a été reconstruite en 1895. / Photo: Alexandra Charitan
  • L'étage supérieur n'est accessible que pendant les visites guidées par le personnel.
    L’étage supérieur n’est accessible que pendant les visites guidées par le personnel. /Photo: Alexandra Charitan

Les chambres sont confortables et éclectiques — en fait, la chose la plus effrayante à l’hôtel Shanley pourrait bien être la surcharge de motifs contrastés. Ma chambre seule a trois papiers peints différents; les plaids et les fleurs couvrent presque toutes les surfaces et le sol de chaque pièce est peint à la main avec un design différent au pochoir.

Vitale et la nouvelle propriétaire de l’hôtel, Kelly Hammerling, ont mené des enquêtes fantômes sur la propriété pendant des années avant qu’elle ne devienne leur emploi à temps plein. Quand les gens suggèrent que le couple est payé pour perpétuer la réputation « hantée » de l’hôtel, Vitale leur dit: « J’étais ici huit ans et je n’ai pas reçu un sou. nous l’avons fait tous les week—ends parce que nous l’aimions et que nous en avions la passion – pour l’histoire, les esprits et ce qui se passe derrière ces portes. »

La tragédie frappe

En 1845, Thomas Ritch a érigé son hôtel éponyme sur la rue principale de Napanoch. L’hôtel a changé de propriétaire plusieurs fois au fil des ans et en 1895, un incendie a détruit toute la structure d’origine. L’hôtel a été rapidement reconstruit et rouvert aux clients quelques mois plus tard.

James Shanley, un immigrant irlandais, a acheté l’hôtel en 1906 et a ajouté l’ajout en forme de grange à l’arrière; il abritait initialement un salon de coiffure et servait plus tard de quartier pour les messieurs pour le bordello du deuxième étage. James a épousé Beatrice Rowley à l’hôtel en 1910 et les Shanleys, qui avaient des liens avec la mafia irlandaise, étaient bien connus et respectés à New York, à seulement deux heures au sud de Napanoch.

L'extérieur de l'hôtel a connu des jours meilleurs.
L’extérieur de l’hôtel a connu des jours meilleurs. | Photo: Alexandra Charitan

Hammerling dit que lorsque les descendants de Shanley ont visité l’hôtel récemment, ils lui ont dit que Times Square était presque nommé « Shanley Square », et a affirmé que Les Gangs de New York sont vaguement basés sur leur famille. Béatrice était de bonnes amies avec Eleanor Roosevelt et Thomas Edison a séjourné à l’hôtel (des photographies des deux sont exposées dans la grande salle). Lorsque les Shanleys ont eu des ennuis à servir de l’alcool pendant la Prohibition, les Roosevelt ont aidé à effacer leur nom. Aujourd’hui, l’hôtel dispose d’une « chambre Roosevelt » en leur honneur.

Les Shanleys étaient connus pour leurs fêtes élaborées, mais il y avait aussi une tragédie. Le couple a eu trois enfants, mais aucun d’entre eux n’a survécu plus de quelques mois. Rosie, la fille de 3 ans du coiffeur résident de l’Hôtel Shanley, est tombée dans un puits voisin et est décédée. En 1915, le Dr Walter Nelson Thayer, Jr., sortait sa voiture de la ruelle entre sa maison et l’hôtel et a renversé son fils de 5 ans. Le garçon n’est pas mort de ses blessures, mais il hanterait l’hôtel à ce jour.

La fille d’un prédicateur local, Helen, n’avait que 9 ans lorsqu’elle a été attirée par la promesse d’une sucette dans un marais voisin et assassinée par Alfred Volkman, le fils d’un boucher. Volkman a passé un certain temps dans la célèbre prison de Sing Sing de la vallée de l’Hudson avant d’être exécuté, mais les deux esprits seraient toujours des invités fréquents au Shanley. Quand Helen a demandé une robe rose, Hammerling a obligé. Il est actuellement suspendu dans la pièce dans laquelle la sœur de Béatrice, Esther, est décédée.

Au fil des ans, Hammerling dit avoir pris contact avec plus de 30 esprits différents. « Ils vont et viennent », dit-elle, « Nous pouvons entendre certains pendant quatre ou cinq jours d’affilée, puis ne pas entendre parler d’eux pendant des semaines. Nous ne savons pas pourquoi, nous ne savons pas où ils vont. Si nous savions que nous serions morts. »

Poupées dans la grande salle.
Poupées dans la grande salle. / Photo: Alexandra Charitan
Jouets dans la chambre de Rosie.'s room.
Jouets dans la chambre de Rosie. | Photo: Alexandra Charitan

Vitale dit qu’ils connaissent la plupart des esprits par leur nom, y compris Frank, qui a travaillé comme garde du corps au bordello, et Joe, un tueur à gages pour la mafia. Il y a un homme qui siffle, plusieurs enfants, et même un chat fantôme nommé Sweet Thing. Récemment, un invité a demandé à Frank comment il était mort et, selon Vitale, il a répondu: « Un coup de feu dans le pub. »Hammerling dit que Frank l’a étranglée deux fois et quand elle l’a dit à un groupe, il a répondu (via EVP): « Ça vous a plu. »

« C’est le genre de sens de l’humour qu’a Frank « , dit Hammerling.

Vitale et Hammerling apprécient clairement tous leurs invités – physiques et métaphysiques – et sont humbles quant à la chaîne de commandement. « C’est un véritable hôtel hanté et nous respectons nos esprits », explique Vitale. « Ce n’est pas notre maison, c’est leur maison. »

EVP et REM Pods

Les spiritueux de l’hôtel sont connus pour produire des EVP très clairs, même si ce n’est pas toujours évident lors des chasses nocturnes aux fantômes. La recherche d’esprits peut être aléatoire et il n’y a pas de garantie de remboursement. « Ils pourraient être là pour nous parler en ce moment et nous ne le saurions pas avant de lire l’enregistrement », dit Hammerling. « Nous ne savons pas pourquoi certaines nuits, nous avons énormément d’activité et certaines nuits, c’est calme. »

Au cours des cinq heures, notre groupe a peu de succès — des lampes de poche clignotent et quelques mots inintelligibles émergent à travers le bruit blanc — et je commence à penser que c’est de ma faute. Apparemment, en ce qui concerne la chasse aux fantômes, les sceptiques sont mauvais pour les affaires.

Après une séance particulièrement calme, Vitale demande s’il y a un sceptique dans notre groupe. Je garde le silence, mais plus tard, je lui demande pourquoi la présence d’un sceptique peut affecter négativement le résultat d’une chasse. « Les esprits ne s’embêteront tout simplement pas », dit-elle. « Mais ne veulent-ils pas prouver qu’ils existent ? »Je demande.  » Il faut beaucoup d’énergie pour nous contacter « , explique Vitale. « Ils ne veulent pas perdre leur temps. Les fantômes n’ont rien à prouver. »

• L'entrée de l'hôtel.'s entrance.
    Entrée de l’hôtel. | Photo: Alexandra Charitan
  • Historic photos are scattered around the great room
    Historic photos are scattered around the great room. | Photo: Alexandra Charitan
  • A cute and cuddly REM Pod.
    A cute and cuddly REM Pod. | Photo: Alexandra Charitan
  • A stack of bibles.
    Une pile de bibles. / Photo: Alexandra Charitan
  • Une carte parlante.
    Un tableau parlant. /Photo: Alexandra Charitan

Hammerling nous encourage à nous engager avec les esprits, mais pas à les provoquer. « Vous voulez qu’ils pensent: « Wow, ces gens sont formidables, prenons notre temps et notre énergie pour réellement parler à ces gens » », dit-elle.

Hammerling et Vitale utilisent plusieurs équipements dans l’espoir de capturer des preuves viables. Chacun a sa propre nacelle REM, qui utilise une mini antenne télescopique pour rayonner son propre champ magnétique indépendant autour d’un objet, en l’occurrence un chien en peluche (celui de Hammerling ressemble à un beagle et celui de Vitale à un chihuahua, mais nous avons peu de succès avec l’un ou l’autre).

Nous semblons avoir le plus de chance avec une tablette exécutant l’application Phasmabox, qui analyse plusieurs stations de radio préenregistrées à la recherche de voix. Bien que Hammerling prévient que « tout ce que vous entendez n’est pas paranormal », elle nous exhorte à écouter des réponses intelligentes à des questions spécifiques (ce qui peut être considéré comme « intelligent », comme la plupart des choses pendant la nuit, est à interpréter).

• L'hôtel porte le nom de son ancien propriétaire, James Shanley.
    L’hôtel porte le nom de son ancien propriétaire, James Shanley. | Photo: Alexandra Charitan
  • L'hôtel est situé dans les contreforts des montagnes Shawangunk
    L’hôtel est situé dans les contreforts des montagnes Shawangunk. / Photo: Alexandra Charitan
  • La façade de l'hôtel.
    La façade de l’hôtel. | Photo: Alexandra Charitan
  • Le bâtiment arrière a été ajouté en 1910.
    Le bâtiment arrière a été ajouté en 1910. /Photo: Alexandra Charitan

Bien que la chasse aux fantômes se fasse généralement la nuit, « les esprits sont ici le jour », dit Hammerling. « Peu importe l’heure de la journée, mais l’obscurité vous permet de vous concentrer. Vos sens sont accrus dans l’obscurité. Il y a moins de contamination du monde extérieur. »

Nous sommes assis en cercle et quelqu’un en face de moi a des frissons à deux reprises. Mais d’autres groupes rapportent encore plus d’activité, y compris entendre Sweet Thing — qui est mort de causes naturelles dans la chambre de Claire — miauler plusieurs fois. Nous posons des questions à Joe sur son histoire avec la mafia: « Combien de personnes avez-vous tuées? » Quelle est votre arme de choix ? » et enfin, « Pourquoi n’aimes-tu pas les femmes, Joe? » sans réponse. À un moment donné, Hammerling pense qu’elle entend quelqu’un dire « Salut Karen », mais il n’y a pas de Karen dans notre groupe.

Dormez bien

Peu de temps après que Hammerling et son mari ont acheté l’hôtel, il coupait du bois en plein jour lorsqu’il a crié pour sa femme. « Il ne voulait pas dire pourquoi il a appelé mon nom — je pensais qu’il se coupait lui-même », dit Hammerling. Mais trois semaines (et trois verres) plus tard, il a admis qu’il avait été effrayé par la vue d’une femme mystérieuse qui est apparue à côté de lui. « Et c’est un sceptique — ou l’était, je devrais dire », dit Hammerling.

Dans la grande salle de l’hôtel, des piles de cahiers de composition contiennent des notes de clients précédents. « J’ai passé un beau réveillon du Nouvel An dans la chambre d’Ana », écrivent Anna et Tim.  » Réveillé à l’aube par un grattage à la fenêtre. Un écureuil sympathique ou …? »Une autre page contient une esquisse d’un des lits de l’hôtel. Une flèche pointe vers une figure se profilant à proximité et l’invité écrit : « Elle regarde toujours. »

• La chambre de Maddie.'s Room.
    La chambre de Maddie. / Photo: Alexandra Charitan
  • La chambre de Rosie.'s room.
    La chambre de Rosie. / Photo: Alexandra Charitan
  • La chambre d'Anna.'s room.
    La chambre d’Anna. /Photo: Alexandra Charitan

Que quelqu’un regarde ou non, à 1 heure du matin, je suis prête à me coucher. Je glisse sous les couvertures, ferme les yeux et m’endors rapidement. Vers 2h30, cependant, je me réveille. Mon cœur bat et mon corps est rempli de frissons. J’allume la lumière et j’empile d’autres couvertures, mais mes dents continuent de bavarder de manière incontrôlable. Je prends de profondes respirations et je retombe finalement dans un sommeil réparateur, mais la lumière reste allumée jusqu’au matin.

Je ne sais pas trop comment expliquer ce qui m’est arrivé dans la chambre de Maddie, alors quand Hammerling et Vitale s’enquièrent de la façon dont j’ai dormi, je reste à nouveau silencieuse. Je ne suis peut—être pas prêt à admettre que ce que j’ai vécu était paranormal – mais je ne me sens plus assez confiant pour me déclarer un vrai sceptique.

Si vous y allez

Les chasses aux fantômes publiques à l’Hôtel Shanley sont incluses dans le prix de votre chambre et l’hôtel est ouvert certains jours, tous les mois de l’année.